La vidéo suivante provient de la rubrique « Coin prière » du site web international des Filles de la Charité. « La vie...


La vidéo suivante provient de la rubrique « Coin prière » du site web international des Filles de la Charité. « La vie...

La vie de Planchat incarne le charisme vincentien : voir le Christ dans les pauvres, se donner comme serviteur et demeurer ferme dans la persécution. Son histoire n’est pas seulement un fait historique, mais aussi un message prophétique pour les chrétiens d’aujourd’hui qui cherchent à vivre la charité dans des environnements hostiles.

Réflexion à l’occasion de la solennité de l’Ascension de Notre Seigneur.
Fondée par Saint Vincent de Paul en 1625, la Congrégation de la Mission a été créée pour évangéliser les pauvres, former le clergé et revitaliser les communautés rurales par le biais de missions et d’un renouveau spirituel. Forte de son héritage et de son impact mondial, la Congrégation poursuit son travail dans 97 pays, s’adaptant aux défis modernes tout en restant attachée à sa mission fondatrice de service et de foi.
L’Institut missionnaire de la Sainte-Trinité est une communauté internationale dédiée à la préservation de la foi et à l’évangélisation, en particulier parmi les plus démunis, composée de laïcs consacrés vivant dans le monde séculier. Sa mission associe la spiritualité, le service aux marginaux et la formation des laïcs en tant qu’apôtres, en s’adaptant aux divers contextes culturels et sociaux.
Le carême culmine avec Pâques, la célébration de la victoire du Christ sur le péché et la mort. Mais Pâques n’est pas seulement un événement passé ; c’est une réalité vivante qui nous appelle au renouveau et à la mission. La résurrection n’est pas seulement une promesse de vie éternelle, mais un appel à apporter la vie là où il y a souffrance, injustice et désespoir.
Une réflexion inspirée de la lettre de Carême du P. Tomaž Mavrič, CM, qui nous invite à regarder les autres avec les yeux du Christ, à nous laisser toucher par leur souffrance et à répondre avec une charité humble, créative et active.
La Semaine Sainte reste une semaine particulière dans l’année liturgique, qui commence par l’agitation des rameaux le dimanche des Rameaux et se termine par le chant de l’Alléluia le jour de Pâques. Mais entre ces deux jours de réjouissance, on commémore la tragédie que Jésus a dû traverser pour finalement ressusciter des morts en vainqueur et ainsi réaliser le salut de toute l’humanité.
Une réflexion inspirée de la lettre de Carême du P. Tomaž Mavrič, CM, qui nous invite à reconnaître la présence de Dieu dans les pauvres, à embrasser une mission guidée par l’Esprit et à découvrir que toute vie possède une dignité et un avenir.
Le Carême est un chemin vers la croix, où nous contemplons la souffrance et le sacrifice du Christ. Mais ce voyage n’est pas destiné à être distant ou abstrait ; il nous appelle à la solidarité avec ceux qui portent aujourd’hui de lourds fardeaux : les pauvres, les opprimés et les marginalisés.
L’aumône est souvent comprise comme le fait de donner de l’argent ou des ressources à ceux qui sont dans le besoin. Bien que cela soit important, la perspective vincentienne nous invite à aller plus loin. La véritable aumône ne consiste pas seulement à donner des choses, mais à partager la vie, la dignité et l’amour avec ceux qui souffrent.
Le Carême est un temps de prière intense, au cours duquel nous cherchons à nous rapprocher de Dieu. Mais la vraie prière ne consiste pas seulement à prononcer des mots ou à méditer en silence ; c’est aussi une rencontre active avec Dieu dans les réalités de notre monde. La spiritualité vincentienne nous enseigne que la prière est inséparable de l’action et que nous entendons la voix de Dieu plus clairement dans les cris des pauvres.