Anneé de Collaboration Vincentienne

From Vincentian Encyclopedia

|| Commençons!

Logo-famvin-french.png

Père Joseph V. Agostino, CM, de la Collaboration Commision Famille Vincentienne (VFCC), écrit (le 10 mai 2015):

Chers Membres de la Famille Vincentienne Internationale,

Comme vous le savez, le P. Greg Gay a invité la Famille Vincentienne à célébrer une « Année de la Collaboration » de la Pentecôte 2015 (24 mai) à la Pentecôte 2016 (15 mai), autour du thème « Avec le Christ, nous, Vincentiens, faisons la différence ensemble ». Nos efforts de cette année seront coordonnés par la Commission de la Collaboration de la Famille Vincentienne (CCFV). Ce qui suit rappelle les recommandations faites pour la célébration d’ouverture à l’échelle locale et régionale.

Notre thème pour la Pentecôte 2015 est l’ « Action de grâces ».

Le P. Greg nous a offert un message vidéo au début de cette année. Vous pouvez le trouver sur famvin.org, sur notre page Facebook « Vincentian Collaboration » et sur YouTube.

QR-YVC-GGGvideo-FRA.png

La Famille Vincentienne est invitée à se réunir pour remercier Dieu et pour célébrer ensemble. Vous trouverez ci-dessous trois lectures de Saint Vincent qui peuvent être utilisées pendant votre célébration ou votre eucharistie. Vous pouvez aussi prendre le temps de partager un témoignage ou une célébration réalisée par la Famille Vincentienne à l’échelle locale.

Lectures de Saint Vincent au choix:

a. A JEAN DE FONTENEIL, le 29 août 1635:. Coste Vol. 1, #204: « Je suis encore confus de la charité que vous avez exercée et que vous exercez continuellement vers mon pauvre frère. Et pour ce que vous avez fait tout cela pour l’amour de Dieu et que la reconnaissance de tant de bienfaits est au-dessus de notre pouvoir, je prie N.-S., Monsieur, qu’il soit lui-même et votre remerciement et votre récompense »

b. A JEAN DE FONTENEIL, le 7 décembre 634, Coste Vol 1, #189; « Or, de tout cela, Monsieur, je vous en remercie très humblement et prie N.-S. qu’il soit lui-même votre remerciement et votre récompense et qu’il répande sur vous de plus en plus l’abondance de ses grâces et bénédictions. O Monsieur, que mon cœur est rempli de consolation toutes les fois que ledit sieur de la Salle m’écrit votre zèle au salut des âmes, votre assiduité à la conquête d’icelles, la bénédiction que N.-S. vous y donne et la vertu solide qui est en vous ! Certes, Monsieur, tout?? cela produit en moi une joie que je ne vous puis exprimer et une affection toute particulière à prier Dieu qu’il lui plaise vous continuer et vous augmenter les mêmes grâces »..

c. A ETIENNE BLATIRON, le 14 février 1648. Coste Vol. 3, #1062: « Les grâces que Dieu verse sur vos travaux sont des effets de sa pure miséricorde et non de nos chétives prières ; nous sommes de pauvres gens, plus capables de détourner ses bénédictions que de les attirer. Je remercie sa divine bonté du zèle et de la fidélité qu’elle donne à votre cœur et à ceux qui sont avec vous. Certes, Monsieur, je suis si touché de l’usage que vous faites de ces vertus et de beaucoup d’autres, que, quand l’occasion se présente d’exciter la communauté de Saint- Lazare à sa propre perfection, je lui rapporte les exemples que la vôtre nous en donne ; je lui raconte vos longs travaux, nonobstant les infirmités d’aucuns, votre patience dans les difficultés, la charité et le support que vous avez les uns pour les autres, le gracieux accueil, la prévention d’honneur et les services que les externes trouvent en chacun de vous. D’où vous voyez, Monsieur, que le miel de votre ruche s’écoule jusques dans cette maison et sert à la nourriture de ses enfants. O Dieu ! Quel sujet de consolation pour toute la compagnie ! Mais quel motif à notre petite famille de s’humilier devant Dieu et de faire toujours de mieux en mieux, puisqu’il se plaît à étendre et à multiplier ainsi les biens qu’elle fait, aux lieux mêmes où elle n’est point ! ».

De plus, vous trouverez ci-joint un modèle de célébration que vous pouvez adapter à votre réalité.

Songez à nous envoyer une chronique et des photos de votre célébration aux adresses emails: agostinojv@gmail.com ou vfcaprogram@gmail.com

Merci de vivre cette année dans une action de grâces continue pour les différentes manières dont nous travaillons ensemble au service de ceux qui vivent dans la pauvreté.


Vincentian Family Collaboration Commission
500 East Chelten Avenue, Philadelphia, PA19144, USA
email: agostinojv@gmail.com || tel: +1 (917) 375-5920

Voir la lettre originale et la télécharger

Voir le service de la prière et le télécharger

Voir le vidéo

Deuxième communication