ATELIER: PROJET ET AUTOFINANCEMENT

From Vincentian Encyclopedia

ATELIER

PROJET ET AUTOFINANCEMENT


Objectif de l’atelier: Partager ensemble l’experience en projets et autofinancement.

  • Penser des projets
  • Leur mode operatoire
  • Âvoir de la possion pour son projet


PLAN DE L’ATELIER

Monter un projet.

Quand nous pensons à un projet, nous sommes à ce moment pris à rêver de cette aventure qui s’offre à nous et de comment le réaliser. Lorsque nous parlons de rêve nous faisons appel à l’imagination, quelque chose qui probablement ne peut pas se produire. Parfois, cela ne va pas en conformité avec la réalité, mais c’est présent dans notre esprit, et ce désir est alors permanent. Il nous stimule à de nouveaux défis, de détourner le regard. Avoir des pensées différentes nous maintient en vie, nous remplit d'espoir.

Nous devons communiquer, en dépit des situations ou des réalités que nous pouvons rencontrer tout au long du développement du projet. Dans notre atelier, nous allons partager des expériences, des éléments qui peuvent nous aider à bien réaliser nos projets.

“Schématisation d’un projet”

Nom du projet:

Durée:

L’objectif Général:

  1. Quel est ton projet? Expliques-nous tes idés, et surtout! N’oublies pas de faire preuve de crèativité!

“Ne laisse pas les opinions des autres prendre le dessus sur ta propre voix interieure” (Steve Jobs)

  1. . Quel est ton public cible?
  2. . Quels sont les objectifs visés?
  3. . Expliques les techniques employées pour la promotion et la bonne marche du projet? ( réseaux sociaux, entreprises, dépenses, etc…)
  4. Quels sont les objectifs spécifiques?

---À court terme

---À moyen terme ---À long terme

Programmation- Planification

“ Ce qui n’a pas commencé jamais ne finira” ( Johann Wofgang Von Goethe)


Évaluation

“La chance n’est pas le secret du succès, mais c’est plutot la perseverance”


Comment préparer son projet? “Donnez-moi un Homme d’oraison, et il sera capable de Tout” (SVP)

Bien à savoir: “Si dans tes plans tu fais place au succès, tu connaitras le succès, et si tu fais place à l’échec tu connaitras l’échec” (Marisol Beltrán)

---Il ya des situations qui ne peuvent pas être évités, des surprises ou des modifications à l’avancement d’un projet, et bien des situations qui peuvent influencer la planification des activités de votre projet.

---Les changements ne devraient pas être un motif de découragement, mais doivent être traités, comme des points positifs aidant à réorienter le projet.

---L'idée d'un projet doit faire l’objet d’une analyse de la situation et d'une observation de tous les contours et aspects qui mèneront à un résultat. Pour compléter cette étape les élements suivants devraientt être pris en compte:

---Identifier les les variations d'audiences et d’appreciation du projet.

---Collecter les informations de toutes les couches (audiences)

---L'information doit être traité dans une matrice de désignation des Responsabilité.

---Créer et gérer un réseau/cercle de communication (amis et connaissances) montrant des affinités avec votre projet.

---Décrire les exigences en matière de ressources: économiques, humaines, matériels, etc.

---Négocier avec les différentes institutions et les individus. Cela implique un ordre du jour des horaires et des accords qui renforceront votre projet, bien entendu selon le contexte social, culturel, etc ..

---Vivre pleinement toutes les étapes du processus, de telle sorte que la motivation et l'importance de votre projet puisse se faire ressentir.


GLOSSAIRE.

Atelier.

C’est quoi un atelier? Il est question de "Monter ensemble, et en tenant compte des opinions de tout un chacun, et en partageant tous ensemble les expériences vécues". Un atelier est un groupe de personnes qui se met ensemble autor d’une idée ou une série d’idées compatibles, afin de la “creuser” pour en extraire des éléments pouvant générer des príncipes, des méthodes, ou encore des pratiques... Un atelier peut être décrit comme un lieu d'apprentissage. Cela découle du partage des idées, des questions, le discernement et l'approfondissement des engagements individuels et collectifs, et le désir d’agir.

Autofinancement. C’est quoi l’autofinancement?

C’est avoir la capacité de générer des ressources économiques pour après investir à nouveau. Notre but n’est pas de générer de l'argent ou encore l'investir dans un but lucratif. Nous sommes une organisation à but non lucratif, pur cela notre but n’est pas l'argent. Toutefois, une partie de notre service nécessite des ressources financières pour nous aider à le rendre plus efficace.

Projet.

Le mot projet vient du latin proiectus et a plusieurs significations. Nous pouvons définir le concept “projet” comme l’ensemble des activités effectuées par une personne ou une institution en vue d'atteindre certains objectifs. Ces activités sont interdépendantes et se développent d'une manière coordonnée afin d'éviter des surprises.


“Tiens-toi loin des personnes qui vont contre tes ambitions. Ceux qui le font en réalité sont très petits. Les vrais grandes personnes sont celles qui te font sentir que toi aussi tu peux être une grande personne” (Mark Twain)