Être, afin de Servir

From Vincentian Encyclopedia

ÊTRE, POUR POUVOIR SERVIR À LA J.M.V.

OBJECTIF GÉNÉRAL:

“Fournir aux Conseillers/Conseillères et Accompagnateurs/Accompagnatrices de la JMV des éléments de réflexion, d'analyse, un espace d'échange d'expériences et de prière, pour un meilleur accompagnement, de sorte qu’après la rencontre, ils aient un enthousiasme renouvelé pour partager des moments associatifs et plein de vie avec les jeunes”

Afin de comprendre notre “ÊTRE” et pouvoir répondre à cet appel que nous avons reçu gratuitement du Seigneur, nous devons commencer par comprendre:


[1] COMMENT TOUT A COMMENCÉ?

  • “L’EXPERIENCE DÉBUTA EN GALILÉ”… avec Jésus de Nazareth ... qui nous a appelés depuis notre réalité de pécheurs.
  • En 1830, par Marie, nous avons reçu un nouvel appel qui nous invite à renforcer le chemin parcouru, depuis le renouvellement profond de notre engagement baptismal. Pourquoi tout en étant pécheurs, nous avons la possibilité d'accompagner et de répondre avec soin et dévouement à cet appel de la Mère de Jésus et notre Mère?
  • Dans notre réalité, Jésus revient pour nous donner la possibilité de répondre, à travers l'appel explicite de sa mère: la Médaille Miraculeuse.

--- Pourquoi ce choix? Pour nos mérites et aptitudes? Pourquoi a-t-il mis son attention sur nos vies et a su nous appeler chacun par son nom, à l'accompagnement de cette Association, qui trouve son origine dans la volonté expresse de la Médaille Miraculeuse?


[2] CONS ÉQUENCES ET SENS DE TOUT CECI:

[a.] Travail? Privilège? DON?

[b.] PARABOLE DU BONHOMME DE SEL: “Il était une fois, un bonhomme de sel qui, après avoir traversé des déserts, finit par découvrir la mer, que jusque là n’avait jamais vu, grande fut sa joie et sa surprise. Le bonhomme de sel finit par demander à la mer: Qui es tu? Et la mer lui répondit: Je suis la mer ! Et qu’est ce que la mer ? C’est moi !!! Je ne comprends pas dit le bonhomme de sel, et j’aimerai vraiment parvenir à te comprendre... Que puis-je faire pour y arriver? Touches-moi! C’est ainsi que de la pointe des pieds le bonhomme de sel toucha timidement la mer… C’est alors qu’il commença à comprendre. Mais, tout d’un coup il se rendit compte que quelque chose n’allait pas: Regarde ! la pointe de mes pieds a disparue! Que m’as-tu fais? La mer lui répondit: Il a fallu que tu donnes quelques chose en retour pour me comprendre. Le bonhomme de sel continua à entrer, solennellement et lentement, comme une personne qui s’apprête à réaliser l’acte le plus important de sa vie. Au fur et mesure qu’il entrait, il se diluait, et en même temps sa compréhension de la mer se faisait plus claire et profonde. Le bonhomme de sel se répétait continuellement la question: “Qu’est ce que la mer? Jusqu’à ce qu’il fut engloutie par les eaux. Et, au moment d’être totalement engloutie par la mer, il eut le temps de dire: JE SUIS MOI!

[c.] Quelques extraits pour le partage:

  • Le Royaume de Dieu est parmi vous…
  • Va de l’avant… N’aies pas peur…
  • Que celui qui veut me suivre… renonce à lui même, porte sa croix et me suive.
  • Il n’ya pas un plus grand amour, que celui qui donne sa vie pour ses amis.
  • Maître, Où vis-tu?... Viens et tu le verras! Les renards ont des tanières, les oiseaux des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.


3. ATTITUDES BASIQUES, À PRENDRE EN COMPTE:

  • Nous ne sommes ni garant, ni propriétaire de quoi que ce soit.
  • Nous avons reçu une mission, très grande.
  • Jésus est celui-là qui guide la barque.
  • Personne ne peut donner ce qu’il ne possède.
  • La dernière parole: La Divine Providence… Laissons-nous conduire!
  • ALLEZ… SANS CRAINTE…SERVIR. (Homélie d’envoi du Pape François à la JMJ, 2013)


4. ÊTRE EN JÉSUS… LE RESTE SERA AJOUTÉ.

Dieu nous appelle SANS QUE NOUS AYONS CE MÉRITE parce qu’il nous AIME et CROIT que sa GRÂCE est suffisante pour lui RÉPONDRE. En tant que Conseillers, nous devons assumer cet appel ... ÊTRE / HABILITÉ --- SERVIR / OPORTUNITÉ Humilité --- Force de transformation (Magnificat) Gratitude --- Disponibilité Prière / Ouverture --- Compromis/Processus Ecoute --- Parole Peuple de Dieu (Famille/Communauté) --- Règne de Dieu Formation --- Incidence Historique Prise de risque --- Amour providentiel (ABBA)