Pèlerinage avec l’image et les reliques de Vincent de Paul

Introduction Au Pèlerinage Avec L’image Et Les Reliques De Vincent De Paul

ANTÉCÉDENTS:

  • Dans la perspective de l’expérience ecclésiale, le pèlerinage avec l’image des reliques des Saints est une merveilleuse occasion d’évangélisation et de revitalisation de la foi et du charisme.
  • Le pèlerinage est également une occasion de partager le charisme et la spiritualité Vincentienne avec plusieurs individus … allant au-delà des limites de notre propre famille.
  • C’est une source de vocation qui favorise le recrutement des membres dans différentes branches laïques de la Famille Vincentienne.

EXPÉRIENCE RÉCENTE:

  • Le pèlerinage de l’image et de la relique de Vincent de Paul vers les périphéries a obtenu une réponse extraordinaire à travers le grand nombre de personnes qui se sont regroupées pour prier et réfléchir… Et oui, plusieurs participants ont été témoins de vrais miracles !
  • Beaucoup des Grâces et de miracles ont été rapportés dans le pèlerinage (laissant des signes de l’existence et des actions de Jésus à travers l’intercession de Vincent de Paul). Les participants qui ont ouvert cœur et qui ont trouvé la foi envers la Providence ont reçu cent fois plus que ce qu’ils avaient pu oser espérer.

NOUS VOUS DEMANDONS DE:

  • Dialoguer ensemble (entre membres de la Famille Vincentienne) et refléter la possibilité de ce pèlerinage dans le pays. Contactez la Conférence Episcopale du pays afin d’invité le plus de gens possible à participer à cet événement qui est une grande opportunité.
  • Précisez les lieux ou les centres de pèlerinage qui vont assurer l’arrivée de l’image et de la relique de Vincent de Paul aux quatre coins du pays en particuliers aux périphéries.
  • Gardez à l’esprit que la priorité, dans la programmation, doit être dirigée vers les cathédrales de chacun des diocèses, comme points de référence et/ou point de départ vers les périphéries (paroisses marginales). C’est seulement après cela que l’arrivée de l’image et de la relique sera organisée dans nos églises ou nos communautés.
  • À ce stade, les responsables ou les animateurs de nos branches Vincentiennes jouent un rôle très précieux.
  • Essayez d’impliquer les différents groupes ou mouvements laïcs qui peuvent donner à l’activité un vrai sens ecclésial … au-delà de notre Famille Vincentienne. Dans cette section, nous devons prendre en compte la visite aux Supérieurs des Congrégations, Prêtres de paroisse, Vicaires et Evêques.

De plus, nous devons nous rappeler que lorsque le pèlerinage est organisé à partir de la base des diocèses d’un pays, il peut impliquer un plus grand nombre de participants et faciliter l’accès aux différentes régions ou régions du pays. Nous voulons partager cette merveilleuse opportunité avec autant de personnes que possible et ne pas nous limiter aux membres de la Famille Vincentienne.

Avec l’expérience acquise, nous avons vu comment les évêques et les prêtres, en général, ont été très ouverts et intéressés à participer pleinement.

Nous pouvons vous assurer, à partir des témoignages des organisateurs des pèlerinages précédents, que ceux qui ont initialement soulevé des doutes ou des hésitations mais qui ont finalement décidé d’organiser le pèlerinage; ont été totalement pris par surprise, témoins de centaines de milliers de personnes qui ont été émues par l’expérience, par le travail de l’Esprit. Littéralement, d’innombrables témoignages de remerciements et de miracles qui se sont développés sous leurs yeux; et qui ont été enregistrés dans le livre qui accompagne le pèlerinage, dans tout le pays.

Les spécifications de l’image sont:

  • Dimension: longueur – 200 cm; hauteur 62 cm; largeur 80 cm.
  • Poids: environ 40 kg.
  • Éclairage requis: Générateur de LED 220 Volts (intérieur) et 12 volts (pour éclairage extérieur dans les processions).
  • Matériel: aluminium et plastique transparent, avec 4 barres amovibles pour le transport et les processions; urne en aluminium, murs en plastique et 4 supports en bois pour transporter les reliques.
  • Recommandé de transporter par voie terrestre, à l’aide d’une voiture ou d’un microbus, au lieu de l’avion.

GUIDE PRATIQUE POUR LA REALISATION DU PELERINAGE.

1- Soutien et approbation du Conseil National de la Famille Vincentienne.

2- Créer une équipe de coordination, responsable de:

  • Marketing / publicité
  • Préparation de tous les matériaux
  • Contact avec les évêques, ordinaire, etc.
  • Organisation de l’itinéraire relique, en tenant compte du facteur de température (L’image est en cire).
  • Planification du transport de la relique, à l’intérieur et à l’extérieur du pays
  • Organiser la garde de la relique dans le pays. (Sécurité).

3- Ordre des contacts internes pour programmer le pèlerinage:

  • 1er Contact – Président du Conseil national des Evêques
  • 2ème. Contact – Evêques (Ordinaires) des Diocèses
  • 3ème contact – Branches de la Famille Vincentienne / siège national.

4- La Famille Vincentienne doit travailler sur le budget du pèlerinage; et la bonne collecte de l’argent, qui sera nécessaire. Cela peut inclure:

  1. a) La valeur du transport de la relique vers le pays / la région d’accueil.
  2. b) L’attribution du (des) véhicule (s) à transporter.
  3. c) Impression et diffusion de publicité; ainsi que les matériaux qui seront utilisés dans le pèlerinage.
  4. d) Toute autre dépense imprévue qui pourrait être encourue.

5- Le programme doit être planifié en 3 phases:

  1. a) Préparation: Que faut-il faire pour se préparer à recevoir la relique?
  2. b) La célébration elle-même: prières, liturgies, témoignages, etc.
  3. c) Après l’événement: comment les gens seront-ils invités à continuer à récolter les fruits du pèlerinage?

6- Publicité: Il est important que le pèlerinage soit connu à travers la structure nationale de la Famille Vincentienne. Les différents témoignages de la vie qui ont transformé la vie des gens et des communautés reçoivent une importance particulière.