But de la visite

Aider à réaliser une collaboration entre les différentes branches de la Famille Vincentienne en Egypte, à compter : la Congrégation de la Mission, la Compagnie des Filles de la Charité, la Société de Saint Vincent de Paul, l’Association de la Médaille Miraculeuse, les Dames de la Charité (AIC), l’Association de la Jeunesse Mariale Vincentienne et les Sœurs de la Charité de Besançon, dites les sœurs de Ste Jeanne Antide.

Après le VFCAP 2013 à Paris, Andrew Wagdy, Président National de la JMV, est retourné dans son pays avec un rêve à réaliser, un défi à relever et un Plan d’Action à exécuter : Travailler et collaborer ensemble en Egypte.

Réunion 1 – Hilmiya,  3 juillet 2014

Etaient présents :

  • Yasmine Cajuste et Denise el-Khoury pour la VFCC
  • Père Jean Sfeir, pour la C.M.
  • Sr Amira Ayoub, pour les FDLC
  • Sr Mirvat, pour les AIC/AMM
  • Dr Youssef Safadi et M. Youssef Fikri, pour la SSVP-Egypte
  • Et M. Andrew Wagdy, pour la JMV-Egypte

Les différents représentants des différentes branches de la FV en Egypte ont présenté leur branche :

  • Pour la Congrégation de la Mission, les premiers missionnaires ont débarqué à Alexandrie en 1842. La maison (face à la maison des sœurs – rue Sabaa banat) a été brulée pendant la révolution de Ourabi Pacha et reconstruite en 1864. Actuellement, ils sont sept confrères repartis en deux communautés : une a Manshiya, rue Sabaa banat, l’autre à Miami où il y a une école mixte de la maternelle au secondaire comptant plus de mille élèves.
  • Pour les FdlC, 7 sœurs sont venues en 1840 (une rue d’Alexandrie a été nommée de leur nom, Sabaa Banat). Actuellement elles sont reparties dans neuf maisons, trois en Haute Egypte, deux au Caire, une à Port Saïd et trois à Alexandrie. Dans ces 9 maisons elles s’adonnent à quatre écoles. un hôpital, deux garderies et 4 dispensaires. En plus elles aident des groupes d’élèves en difficultés, donnent la catéchèse aux enfants et aux adultes, animent un groupe de médecins pour aider les familles du Saïd (Haute Egypte). Sans oublier que dans la plupart des maisons elles s’occupent des handicapes (Foi et Lumière) et de la JMV.
  • Pour les Sœurs de Sainte Jeanne Antide (J.A.), elles ont cinq maisons dans lesquelles il y a deux écoles, un jardin d’enfants, trois dispensaires et deux communautés travaillant pour le développement pastoral et pour la catéchèse. Elles sont aux services des pauvres dans les écoles. Elles organisent des missions populaires dans les villages. Elles ont mis sur pied une « opération  des familles aux familles » pour les aider dans des opérations chirurgicales, financières et alimentaires. Elles s’occupent des MEJ (Mouvement eucharistique de jeunes), des guides, de Foi et Lumière, de colonies de vacances en Haute Egypte et des amis de Jeanne Antide. Un nouveau projet vient de voir le jour, de s’occuper d’enfants à besoins spéciaux. Ils sont actuellement au nombre de dix.
  • Pour l’AMM, elles sont deux groupes :
    • à Sedfa, elles se réunissent pour vénérer la Vierge Marie et approfondir ses vertus.
    • à Alexandrie (Tito Pacha depuis 2004). Elles sont vingt-cinq dames de niveau pauvre qui se réunissent pour réciter le chapelet ensemble et pour méditer et partager l’Evangile du dimanche.
  • Pour l’AIC, elles sont une vingtaine de femmes régulières et depuis huit ans elles se sont intégrées dans l’AIC Internationale. Des enseignants se sont proposés pour assurer des aides scolaires aux élèves faibles. Elles se réunissent mensuellement et chaque femme AIC s’occupe d’une famille. Elles assurent en plus des aides aux orphelinats, des cadeaux et des repas pour des enfants dans les grandes occasions. Elles ont une formation spirituelle régulière du groupe et offrent un soutien moral des familles par des visites.
  • Pour la SSVP, elle compte 17 conférences régionales et 148 bureaux d’aides avec 1400 membres. Un Comité National composé de 13 personnes, gère la Société par une réunion  ordinaire mensuelle. Elle organise des colonies de vacances, assure une aide aux filles pour leur mariage, assure des bourses scolaires et des aides alimentaires aux familles nécessiteuses. Un conseil de jeunes vincentiens s’est formé dans trois régions.
  • Pour la JMV, qui a été fondée par les FDLC depuis 1848, le Comité National, formé de neuf membres laïcs, se réunit une fois le mois. Il vise à la formation spirituelle des jeunes par des camps d’été et aux activités pastorales par des visites aux orphelinat et par l’aide scolaire aux élèves faibles. Durant l’année de « la Nouvelle Evangélisation » le comité a encouragé d’autres jeunes à vivre leur vie de Chrétiens en profondeur. Cette année il a comme objectif les clochards : contact personnel et une aide alimentaire ponctuelle hebdomadaire. Les jeunes sont engagés par un acte de consécration et une promesse.

EgyptEnsuite, Yasmine, pour répondre à certaines de leurs préoccupations,  a présenté les quatre volets/axes du travail collaboratif au sein de la Famille Vincentienne :

  • Prier et célébrer les temps forts ensemble
  • Communiquer pour mieux se connaitre
  • Se former ensemble
  • Agir ensemble (faire un projet commun)

La visite des œuvres de la VFCC incluait :

Une visite du dispensaire des FDLC à HILMIYA

Le dispensaire reçoit plus de 100 patients par jour dont la plupart sont des musulmans. Les services offerts comprennent des consultations et des soins médicaux : ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, dermatologie, …  et des soins dentaires.

Une visite au Bureau National de la Société Saint Vincent de Paul (à Faggala, au Caire)

Une réunion eut lieu au Bureau National de la Société Saint Vincent de Paul. Le Président National, Dr Youssef SAFADI, a présenté la SVPP-Egypte, sa composition, ses activités, etc.

Créée en 1853, la Société est la plus ancienne des associations catholiques en Egypte. Active à travers 17 conférences dans le pays, le nombre de ses membres s’élève à 1400. La Société offre le service à 3000 familles nécessiteuses. L’essentiel de leur travail social se fait auprès des jeunes : organiser des colonies de vacances, aider les filles à préparer leurs trousseaux de mariage, payer les frais de scolarité des enfants en besoin, etc.

La Société comprend un groupe de « Jeunes Vincentiens », un groupe de jeunes filles pratiquant la charité vincentienne.

Une visite au Couvent Saint-Joseph à Alexandrie

Les membres de la VFCC ont rencontré les membres du groupe de la JMV qui ont fait une présentation du groupe et de ses activités ; des témoignages ont été donnés ainsi qu’un échange entre les jeunes et les membres de la VFCC.

 Une rencontre conviviale avec les Sœurs de la Charité à l’Institut de Sainte Jeanne Antide à Alexandrie.

Les membres de la VFCC avec les membres du Comité FAMVIN Egypte ont fait la connaissance de l’histoire de la congrégation en Egypte  et ont visité les lieux (Centre de l’Amour   pour les personnes handicapées)

Pendant la visite, nous avons aussi réalisé les activités suivantes :

  • Une rencontre avec le Patriarche Copte Catholique, S.E. Ibrahim Isaac
  • Une rencontre avec la communauté des FDLC St Antoine de Padoue
  • Une rencontre avec l’AMM à Alexandrie (Villa Tito Pacha)
  • Une rencontre avec la JMV groupe Haute Egypte (es-Said) à Alexandrie (Villa Tito Pacha) lors de leurs camps de formation.
  • Une rencontre avec le Conseil National de la JMV à Hilmiya suivie d’un déjeuner 

Réunion finale – Abbassiya,  6 juillet 2014

Etaient présents :

  • Père Joe Agostino, Yasmine Cajuste et Denise el-Khoury pour la VFCC
  • Père Jean Sfer, pour la C.M.
  • Sr Amira Ayoub, pour les FDLC
  • Sr Kawkab, pour les Sœurs de Sainte Jeanne Antide
  • Sr Mirvat, pour les AIC/AMM
  • Dr Youssef Safadi et M. Youssef Fikri, pour la SSVP-Egypte
  • Et M. Andrew Wagdy, pour la JMV-Egypte

Feedbacks des membres de la FV-Egypte

Suite à la visite qui a duré 3 jours, les membres du Comité de  la FV-Egypte ont exprimé leur joie et leurs souhaits :

  • Il est évident qu’il y a des points forts qu’on doit rassembler pour améliorer notre service pour les pauvres – la collaboration rendra notre service plus effectif. (Sr Amira)
  • La visite était une occasion pour mieux se connaître les uns les autres. Nos activités sont différentes mais on se complète dans notre service des pauvres (Dr Youssef)
  • Nous nous rendons compte que le travail entre les différentes branches est très important et nous sommes encouragés à poursuivre l’effort ; nous devons par la suite se mettre à réfléchir, ensemble, aux étapes suivantes (Sr Mirvat)
  • Heureuses de commencer un travail collaboratif longtemps attendu (on s’appelait cousines) (Sr Kawkab)
  • Chacun fait ce qu’il peut seul mais en collaborant et en unifiant nos forces nous aurons plus de puissance – nous avons beaucoup en commun et notre travail ensemble nous rendra plus effectif. (M. Youssef)
  • Nous vous remercions d’être venus et nous nous sentons en grande famille. Je me demandais quelle serait notre projet sans que l’un de nous ne chevauche sur ce que les autres font, comment avoir une seule finalité, un seul but ?

Chaque fois qu’on se réunisse mieux on se connait et par la suite nous arrivons à faire quelque chose ensemble

L’expérience a été vécue auparavant mais malheureusement quand les personnes ont été changées, nommées ailleurs, la tentative d’organiser la FV-Egypte a échoué. (P. Jean)

  • Le VFCAP à Paris a changé mon opinion vis-à-vis de la FV que j’y ai découvert. Je voulais que cela se réalise en Egypte… (Andrew)

Feedback des membres de la VFCC

Ce qui nous a impressionnés c’est qu’il y a une bonne volonté de lancer ce processus : ce qui nous unit toutes les branches dans la FV c’est la mission commune envers ceux qui vivent dans la pauvreté. Notre charisme ressemble au diamant : nous avons tous le même charisme mais chacun de nous a une spécificité, une façon de faire (chacun de nous forme une face du diamant). Nos points forts réunis nous donnent une idée globale de ce qu’on est  et de ce que nous faisons. Quand nous regardons le diamant nous constatons que chaque face est unique et que l’ensemble est beau, de même  dans la collaboration chaque branche conserve sa spécificité.

Le travail collaboratif a besoin pour se faire des relations bâties sur la confiance mutuelle. Nous sommes invités à travailler nos relations pour consolider notre travail ensemble et pour aboutir à un projet commun qui n’est qu’une étape dans un long cheminement ensemble et que l’Esprit nous inspirera et nous aidera à faire ce qu’il faut faire et comment le faire.

Quelques impressions des membres de la VFCC :

  1. On a senti que la FV en Egypte se concentre dans son service sur les jeunes en particulier.
  2. Chaque branche a sa propre histoire et sa propre expérience selon le charisme vincentien. Tout ce qui se fait est beau mais vous avez besoin de continuer à vous ouvrir les uns sur les autres. Vous auriez besoin de supporter les difficultés et de faire face aux défis à relever.
  3. Beaucoup se fait de la même façon dans les différentes branches mais sans aucune collaboration (des opportunités de mieux faire ensemble se perdent)
  4. Suite à la rencontre avec l’AMM, les membres de la VFCC proposent que l’AMM-Egypte soit représentée à la rencontre internationale qui aura lieu à Rome. On a ressenti le besoin du groupe de faire au-delà de la prière comme par exemple le service de visiter les familles et prier le chapelet les unes chez les autres… il est très important de leur dire combien est important ce qu’elles font comme service et sans le savoir (exemple de la maman de l’enfant handicapé mental).

vincentian-family-collaboration-egypt

Recommandations :

  1. Faire votre propre structure (Etablir votre propre mode de fonctionnement) afin de garantir une continuité et une durabilité. Il est important de définir la structure du Comité National par écrit + un engagement formel des différentes branches.
  1. Encourager les rencontres entre les différentes branches de la FV au niveau national et par région et faire de sorte de mieux connaitre ceux qu’on connait le moins.
  1. Souligner l’importance de la communication. Beaucoup ont dit qu’ils ne connaissaient pas les autres branches. Trouver un moyen de communication qui soit efficace et effectif.
  1. Définir la vision et la mission de la Famille Vincentienne en Egypte et proposer des objectifs à réaliser avec un plan d’action (limité dans le temps) selon les 4 axes déjà proposés à la 1ère réunion à Hilmiya. Oser rêver de ce qui peut être fait et réalisé d’ici 5 ans par exemple. Pour cela, il serait bien de faire une réflexion pastorale et apostolique à la Vincentienne : « apprenons et allons en avant et travaillons ensemble d’égal à égal »
  1. Décider ensemble de créer des liens collaboratifs au sein de la FV tout en différenciant entre coopération et collaboration: Tous nous travaillons pour le même but, mais c’est dans la manière de partager le travail que la différence est la plus visible: En coopérant, chacun fait sa part de travail à faire. Chacun, individuellement, cherche à atteindre par lui-même le but.  En collaborant,   c’est la mise en commun des idées qui priment, les interactions ont plutôt un caractère « associatif », elles sont donc plus riches et plus intenses… chacun utilise l’ensemble des ressources dans le grand groupe.
  1. Développer une stratégie pour les jeunes vincentiens de l’Egypte. Travailler ENSEMBLE pour les jeunes.

Enfin, le Père Joe a fait à la Famille Vincentienne de l’Egypte la proposition suivante :

  • La CM propose une formation sur le mangement et le financement de projets – il suffit d’envoyer un email à la commission internationale à ce sujet.

La Famille Vincentienne de l’Egypte se chargera du logement et d’assurer les locaux pour la formation.


Tags: ,