Chronique de la 43ème Assemblée générale de la Congrégation de la Mission, 29 juin

par | Juin 30, 2022 | Actualités, Congrégation de la Mission | 0 commentaires

Salutations à tous !

Nous avons été à nouveau convoqués à ce nouveau jour à vivre les travaux de notre AG2022 qui se passe à Rome. Nous avons commencé à 7h30 du matin, dans la chapelle, pour célébrer ce jour la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Après l’Eucharistie présidée par les frères en anglais, nous nous sommes retournés au réfectoire pour le petit déjeuner.

Après journée de retraite d’hier, nous sommes retournés dans la salle de réunion pour commencer les séances de travail. Mark Pranaitis, directeur de VIMS, Vincentian International Mission Services, a commencé par nous donner une brève explication de son rôle dans cette tâche.

Ensuite, Monseigneur Andrew Bellisario nous a présenté un court reportage avec des images sur son diocèse et la réalité qui existe en Alaska.

Puis le point culminant de la journée. Le Père Tomaž Mavrič nous a présente le récit des 8 domaines sur lesquels s’appuyait le document initial.

1. Formation initiale. Toujours présent à toutes les assemblées.
  2. Missions internationales.
  3. Confrères en difficulté. Nous avons essayé de résoudre autant de cas que possible.
  4. Famille Vincentienne.
  5. Solidarité. Fonds de distribution pour les missions.
  6. Reconfiguration.
  7. Sentiment d’appartenance à la congrégation.
  8. Identité vincentienne.

Maintenant les perspectives de la petite compagnie pour les années à venir. 2022-2028 :

1. Identité
  2. Culture des vocations et promotion des vocations
  3. Revitaliser la présence des frères
  4. Formation des formateurs
  5. Mission Ad Gentes
  6. Missions populaires
  7. Formation du clergé
  8. Formation des laïcs
  9. Présence dans les paroisses
  10. Communications

Ensuite, la collaboration et la participation des membres de l’assemblée ont été sollicitées.

Une fois le déjeuner et le temps de repos terminés, nous sommes revenus sur le sujet, en donnant la priorité au P. Vitali Nova, visiteur de la province d’Ukraine : un mot de remerciement à tous ceux qui nous ont soutenus depuis le début de la guerre et nous ont aidés. Pour les différents types d’aide qu’ils nous ont apportés, nous avons reçu 950 tonnes de don. Avec cette aide, nous allons tous survivre. Merci de tout cœur.

Enfin, le développement du thème de l’Assemblée générale

Pour le développer, il a été proposé de réfléchir sur l’identité de la congrégation de la Mission en deux phases :

• Phase 1 : Dialoguer, discerner et préciser les priorités pour revitaliser l’identité de toute la congrégation.
  • Phase 2 : s’accorder sur les actions à mener par les groupes continentaux pour mettre en œuvre les priorités approuvées par l’Assemblée.

Cette section s’est conclue par la participation de quelques frères qui ont exprimé leurs sentiments sur ce qui a été entendu et le manque d’enthousiasme général pour les œuvres présentées.

Nous continuerons à travailler pour recueillir plus de données sur la Congrégation de la Mission en ces jours de réflexion. Salutations et merci à tous.

Source : https://cmglobal.org/

Soumettre un commentaire