Sections

Collaboration de la Famille Vicentienne auprès de Nations Unies et Genève

vincentian-family-UN-facebook

Au cours de ces derniers 20 ans s’est produite une transformation significative sur la manière de comprendre le charisme. Pendant cette période, deux nouveaux éléments sont devenus partie intégrale de notre langage collectif: Collaboration comme Famille Vincentienne et changement systémique. Ces deux conceptions reflètent de la meilleure manière l’esprit de nos fondateurs afin que nous relevions les défis du monde d’aujourd’hui. Ces conceptions sont en train de gagner peu à peu de l’espace dans notre imaginaire collectif, tant dans la manière dont nous prions que dans la manière de gérer la vie communautaire et l’action pastorale.

Cette année, dans un renouveau de l’esprit de collaboration, les membres de différentes branches de la Famille Vincentienne présents à l’ONU, nous sommes réunis pour imaginer une collaboration efficace qu’honore la manière dont nous voulons nous rendre présents dans ce forum mondial, en respectant toujours les mandats individuels et l’identité des organisations que nous représentons.

Les Filles de la Charité sont représentées par Soeur Catherine Prendergast, et Sœur Margaret O’Dwyer à l’ONU et ont également Sœur Monique Javouhey qui représente la congrégation au Conseil des droits de l’homme. Sœur Teresa Kotturan représente la Fédération de les Sœurs de la Charité; Monsieur Ed Keane représente la Société de Saint Vincent de Paul; Mme Natalie Boone représente l’Association Internationale des Charités, et le père Guillermo Campuzano la Congrégation de la Mission. Nous avons récemment demandé au Père Joe Foley, CM d’être notre conseiller pour ce travail.

MISSION: La Famille Vincetienne est une Famille universelle fondée avec une intuition charismatique primaire: « toute histoire humaine a une dignité. Nous avons élu collaborer dans les Nations Unies à notre ministère respectant nos identités et mandats individuels afin de libérer le pouvoir qui existe dans la collaboration, la défense commune des multiples possibilités et aussi relever les défis que nous avons comme Famille. Comme la voix commune de la Famille Vicentienne auprès des Nations Unies, nous défendons et recherchons la défense de nos frères et sœurs blessés dans les périphéries sociales et économiques dans l’histoire et aussi la protection des exclus de la vie.

VISION: La Famille Vicentienne présente dans les Nations Unies s’est engagée auprès d’un monde où se sauvegarde le développement intégral de la personne humaine. Nous promouvons un monde avec des moyens de vie soutenable en justice économique, en inclusion sociale et en protection de la planète et ceci à côté des plus démunis et exclus de la société, afin de faire respecter la dignité de chaque personne et la dignité de la vie en générale. Nous accueillons l’encadrement des droits fondamentaux pour garantir à toutes les personnes un monde de paix, de justice et de sécurité.

PRIORITES:

  • Partager les efforts et les informations critiques aux bords des problèmes locaux et globaux, en collaboration avec d’autres organisations qui partagent nos valeurs.
  • Faire parvenir les voix de plus vulnérables et de ceux avec qui nous travaillons dans la Famille Vincentienne auprès des Nations Unies et rapporter les préoccupations globales de l’ONU aux membres de la Famille, de manière qu’il y ait une réalimentation mutuelle et ainsi trouver des solutions communes et efficaces aux problèmes d’aujourd’hui.
  • Créer conscience et éduquer la Famille Vincentienne pour qu’elle puisse avoir une influence à niveau local, national et mondial.
    Nous assurer que l’accent de la Famille Vincentienne se reflète dans la formulation de politiques concernant l’inclusion sociale, la justice économique et la protection de la planète.
  • Promouvoir une perspective de changement systémique parmi les membres de la Famille Vincentienne à tous les niveaux.
  • Aborder tous ces thèmes avec la perspective éthique et morale intégrales, qui touchent non seulement les droits fondamentaux mais aussi les responsabilités humaines et surtout la dignité personnelle comme avant-garde de toute notre action.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire