Sections

RENCONTRE DES RESPONSABLES DE LA FAMILLE VINCENTIENNE

vfgchronicle2016-frRome, Italie – Les Responsables Internationaux ainsi que les responsables Nationaux des branches de la Famille Vincentienne se sont rencontrés, les 22, 23 et 24 janvier à Rome, à la Casa Maria Immacolata autour du thème « La Collaboration Vincentienne ». Ce fut également l’occasion de présenter le 400e anniversaire du charisme vincentien qui se célébrera en l’année 2017.

La réunion a débuté le vendredi 22 janvier au soir. Les 72 participants venant de 31 pays et représentant 19 branches de la Famille Vincentienne se sont rencontrés autour d’un moment de récréation où ils ont eu l’opportunité de faire la connaissance des uns des autres et de partager des moments de fraternité.

Le lendemain, la journée a été lancée par une vidéo avec des témoignages sur la Collaboration Vincentienne qui se fait dans plusieurs coins du monde, suivie d’un temps de réflexion et de partage.

Par la suite, M. John Darley, de DePaul International, a donné une conférence sur l’importance du travail collaboratif tout en citant le proverbe africain N’gambai : « Si tu veux aller vite, vas-y seul, mais si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble.». Il a dit qu’en travaillant en une véritable collaboration nous pouvons ensemble travailler pour le Royaume de Dieu.

Le Père Joe Agostino CM, Coordinateur du Bureau International de la Famille Vincentienne, a présidé la Messe. Dans son homélie, il a souligné que quand on comprend de travers notre apostolat social et notre ministère de service, rappelons-nous que nous prêchons la folie de Dieu.

Dans l’après-midi, les participants se sont divisés en groupes de langues pour réfléchir ensemble aux défis et obstacles à la collaboration et aux opportunités pour la collaboration tout en ayant comme points de départ les divers projets de collaborations qui ont été mis en place.

A la fin de la journée, les participants sont allés deux par deux “sur le Chemin d’Emmaüs” en vue de réfléchir (par branche ou par pays) à une action à entreprendre en vue de promouvoir la collaboration. Chacun des participants a dû s’engager à faire quelque chose, une action quelconque comme disposition à multiplier les efforts de la collaboration Vincentienne. Les papiers des engagements faits ont été présentés, symboliquement, au Père Gregory Gay, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et Coordinateur de la Famille Vincentienne Internationale, lors de la cérémonie paraliturgique.

Après le dîner, deux réunions ont eu lieu, l’une avec les Responsables des différentes branches au niveau international et l’autre avec les Responsables des différentes branches aux niveaux nationaux pour explorer les possibilités de collaboration.

Le dimanche 24, et après la prière du matin et le récapitulatif des activités de la journée précédente, les rapports sur les thèmes suivants ont été présentés:

  • Bureau International de la Famille Vincentienne (dont le sigle en anglais est VFO) : Père Joe Agostino CM (Coordinateur du VFO), Sr Marge Clifford, FdlC et Père Flavio Pereira CM
  • famvin : Père Aidan Rooney CM
  • Changement Systémique : Père Giuseppe Turati CM, Coordinateur de la Commission
  • Initiative de la Famille Vincentienne en Haïti: Yasmine Cajuste
  • Commission pour la Collaboration de la Famille Vincentienne et 400e anniversaire du charisme vincentien : Mark McGreevy de DePaul International.

A la fin le Père Agostino a remercié toutes les personnes qui ont contribué au développement de la Famille Vincentienne durant les années précédentes.
La rencontre a été clôturée par la Messe présidée par le Supérieur Général, Père Gregory Gay CM qui a dit, dans son homélie que, quoique on est nombreux mais on est un, on est une Famille et notre mission est claire : Annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Pamela B. Mantuhac, Philippines –
Traduction : Denise EL KHOURY

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire